On parle beaucoup d’intolérance alimentaire : au gluten ou au lactose en particulier. Mais qu’en est-il précisément ?
Allergie ou intolérance ?
Nous l’avons vu dans un précédent article, il ne faut pas confondre allergie et intolérance.
Dans le cas d’un allergie alimentaire, notre système immunitaire provoque une réaction qui provoque le symptôme allergique. Les allergies alimentaires touchent 6 à 8% des enfants et 3 à 6% des adultes.
Dans le cas d’une intolérance, le tube digestif est dans l’incapacité d’assimiler un aliment. Cette incapacité ne produit donc pas d’anticorps, mais provoque des troubles. Très souvent, l’intolérance n’est pas totale : le patient peut continuer de consommer l’aliment en faible quantité, sans que cela provoque des troubles importants.
Seul un médecin peut vous dire si il s’agit d’une allergie ou d’une intolérance.
Les différentes intolérances alimentaires
- l’intolérance au lactose:elle peut être acquise ou congénitale. Dans ce cas d’intolérance, le système digestif ne produit pas assez de lactase, enzyme de digestion, et ne peut donc pas décomposer le lactose, sucre que l’on retrouve dans le lait. Les personnes qui souffrent de cette intolérance présentent principalement des troubles gastro-intestinaux : diarrhées, ballonnements, crampes abdominales.
- l’intolérance au gluten : cette intolérance affecte l’intestin grêle provoquée par l’intolérance au gluten présent dans différentes céréales comme le blé, le seigle, l’orge, l’avoine, l’épeautre, le kamut, … Les symptômes sont des troubles sévères de la digestion, une perte de poids, une peau sèche, parfois des douleurs osseuses, des symptômes neurologiques ou des troubles du développement chez l’enfant. Il ne faut pas confondre cette intolérance avec la maladie cœliaque qui est une réaction anormale du système immunitaire au gluten.
- l’intolérance aux additifs alimentaires : des démangeaisons, rougeurs, maux de tête ou encore troubles respiratoires peuvent apparaître en cas d’ingestion d’aliments contenant des sulfites (additifs que l’on trouve dans le vin, les fruits secs ou encore les aliments en conserve), les colorants ou les glutamates monosodiques.
Vivre avec une intolérance alimentaire
Vous l’aurez compris, il n’existe pas de traitement médical contre l’intolérance alimentaire. Seule votre alimentation et la manière de choisir vos aliments peut limiter les symptômes de l’intolérance. Il suffira d’en réduire la consommation, voir de supprimer certains aliments et de les remplacer par des aliments de substitution : lait et produits laitiers sans lactose et produits sans gluten occupent actuellement une large part dans les rayons de nos supermarchés.
Encore une fois, ne confondez pas intolérance et allergie. Dans le cas d’une allergie alimentaire, il est impératif de supprimer l’aliment responsable, et non d’en diminuer la quantité.
30 797 Commentaires