Innovations Scientifiques
L’unique STGF recombinant 100% authentique et bio-identique au monde
BIOTECHNOLOGIE : La biotechnologie désigne toute application technologique qui utilise des systèmes biologiques, des organismes vivants ou des dérivés de deux-ci pour fabriquer ou modifier des produits ou des procédés destinés à une usage spécifique.
Le génie génétique est une discipline importante de la biotechnologie et a un large éventail d’applications couvrant la mise au point de nouveaux médicaments, la protection de l’environnement, la production énergétique et l’amélioration des cultures, permettant aux plantes de résister à diverses attaques extérieures. Grâce au génie génétique, une protéine cible (recombinante) pourrait être produite efficacement à l’aide des machines de l’hôte d’accueil. L’hôte modifié peut subir une culture fermentative pour obtenir de grandes quantités de protéine recombinante. Après purification pour éliminer les contaminants, la protéine recombinante peut être obtenue comme un produit très pur, entièrement bioactif et authentique.
Système d’expression bactérienne
1) Système d’excrétion d’Escherichia coli
Nous avons mis au point des systèmes uniques d’excrétion d’E.coli à l’aide des cassettes Tac et Lac UV5, en association avec des stabilisateurs plasmidiques pour la production efficace de protéines recombinantes.
2) Système de sécrétion de Bacillus subtilis
Un autre système d’expression et de sécrétion est mis au point dans B. subtilis pour une production extracellulaire efficace de protéines hétérologues. Des cassettes régulatrices contenant des contrôles transcriptionnels dérivés du promoteur végétal I et du peptide signal de la protéine staphylococcique A sont utilisées dans ce système.
L’approche extracellulaire présente de nombreux avantages par rapport à l’approche intracellulaire pour la production de protéines recombinants.
- Pliage correct vers une forme native fonctionnelle – produit authentique et bioactif
- Réduction de la protéolyse, et donc des rendements de produits plus élevés
- Réduction de la contamination par des protéines indésirables (p. ex. endotoxine), et donc obtention d’un produit de meilleure qualité.
- La méthionine N-terminale indésirable peut être évitée
- Processus de purification facile et coût de production réduit
- Convient à la production à grande échelle et à l’échelle industrielle
- Applicable pour la production de toutes les protéines sécrétantes naturelles
- Applicable pour la production de protéines légèrement toxiques
- Production en continu possible
Liste des brevets
Procédé et composition pour le traitement des plaies de la peau avec le facteur de croissance de l’épiderme
- Wong, W.K.R., Kwong, W. Y. (2016). Moyens et méthode améliorés pour l’hyperproduction d’hbFGF authentique dans E. coli. Dépôt de la demande de brevet de Hong Kong.
- Wong, W.K.R. (2015, en attente) Moyens et méthode d’expression du facteur de croissance épidermique humain authentique et/ou du facteur de croissance fibroblastique basique dans le cytoplasme et/ou le milieu de culture de Escherichia coli. Demande de brevet provisoire américain n° 61/808.062 ; déposée le 4 mars 2013.
- Wong, W.K.R. (2015) Moyens et méthodes de production d’un facteur de croissance de fibroblastes humains basique authentique. Brevet américain n° 9,017,968 B2 ; délivré le 28 avril 2015.
- Wong, W.K.R., Lam, K.H.E. et Tsang, M.W. (2003). Procédé et composition pour le traitement des plaies cutanées avec le facteur de croissance épidermique. Mars, demande de brevet PCT n° : PCT/CN03/00178.
- Wong, W.K.R., Lam, K.H.E. et Tsang, M.W. (2003). Procédé et composition pour le traitement des plaies cutanées avec le facteur de croissance épidermique. Mars, Taiwanese Patent Application No. : 92105257.
- Wong, W.K.R. et Lam, K.H.E. (2000). Système d’expression bactérienne. Brevet américain : 6,146,848.
- Wong, W.K. et Chan, W.K. (2000). Cellobiase obtenue à partir de Cellulomonas biazotea. HK Patent : HK101012679.
- Wong, W.K. et Chan, W.K. (1998). Nouvelle enzyme cellobiase. Brevet britannique : GB2 289 050 B.
- Wong, W.K. (1998). Production d’interféron humain α1b comme protéine recombinante excrétée dans E. coli. Brevet de la RPC : 1186120.
- Wong, W.K.R. et Sutherland, M. (1990-1997). Excrétion de protéines hétérologues par E. coli. Brevet mondial : Numéros de brevet : US 5646015 A ; EP 0357 391 B1 ; ES 2091197T3 ; DE 68926895 ; CA 1,332,813C ; US 5,223,407A ; JP 2177889A ; EP 357391A.
Facteur de croissance de l’épiderme humain
Le facteur de croissance de l’épiderme humain (HEGF) est un polypeptide de 53 acides aminés (figures 1 et 2) que l’on trouve dans le duodénum et les glandes salivaires. Il est capable de stimuler la prolifération cellulaire et la différenciation de divers tissus épidermiques, tels que l’épiderme de la peau, le tractus gastro-intestinal et la cornée.
L’EGF a été isolé pour la première fois de la glande sous-maxillaire de la souris en 1960 par Stanley Cohen, qui a reçu le prix Nobel de physiologie et médecine pour sa découverte et ses recherches sur l’EGF en 1986. La première isolation du hEGF a eu lieu dans l’urine humaine en 1962.
Les processus de guérison améliorés par le hEGF sont bien documentés dans de nombreuses applications. Il agit comme ingrédient actif pour favoriser la réparation de l’ulcère duodénal, des lésions hépatiques et des lésions oculaires. Il minimise les effets de l’obstruction urétérale, aide à la régénération des tissus nerveux et potentialise les effets des médicaments anticancéreux.
Ses effets ont été étendus au secteur commercial. Les produits cosmétiques et de soins de la peau complétés par le hEGF disponible chez GVN (Figure 3 et 4) sont capables de régénérer l’épiderme de la peau. Il améliore la texture et l’état de la peau. Plus important encore, il a passé avec succès les tests d’innocuité, les tests de toxicité, les tests d’allergie et aucun effet indésirable n’a été signalé.
Facteur de croissance des fibroblastes basiques (BFGF)
Le facteur de croissance de base des fibroblastes, aussi appelé bFGF ou FGF2 (Figure 5), fait partie de la famille des facteurs de croissance des fibroblastes. Le bFGF humain (hbFGF) est un polypeptide de 16,2 kDa contenant 146 acides aminés présents dans la matrice extracellulaire sous-endothéliale et les membranes basales des vaisseaux sanguins.
L’une des fonctions du bFGF est de promouvoir la prolifération des cellules endothéliales. Elle intervient dans le processus d’angiogenèse, la croissance des vaisseaux sanguins à partir du système vasculaire préexistant. Elle se produit dans le corps sain pour guérir les blessures et rétablir la circulation sanguine vers les tissus après une blessure.
De plus, le bFGF est impliqué dans la réparation des tissus. Il stimule la prolifération des fibroblastes qui donnent naissance à un tissu de granulation qui remplit l’espace d’une plaie dans le processus de cicatrisation. Il raccourcit non seulement le temps de récupération, mais améliore également la qualité de la cicatrisation de la plaie.
Nous avons synthétisé l’hbFGF recombinant en utilisant différents systèmes hôtes bactériens. Des efforts sont entrepris pour produire de l’hbFGF à un prix rentable et à grande échelle.