Qu’est-ce qu’une maladie dégénérative ?

Les maladies dégénératives sont des maladies dans lesquelles un ou plusieurs organes se dégradent en raison de l’accumulation de toxines ou de l’absence prolongé d’une substance biologique. Ces maladies, si elles peuvent être réduites, ne peuvent pas être soignées, en tout cas pas encore. Elles touchent principalement les sujets âgés, mais les jeunes ne sont pas Diabète et ses complications

Le diabète, la myofasciite à macrophages, les maladies neurodégénérative, certaines myopathies qui entraînent une dégénérescence du tissu musculaire ou encore la maladie de Hunter font partie des maladies dégénératives.

Les maladies neurodégénératives

Elles provoquent généralement une détérioration du fonctionnement des cellules nerveuses, notamment les neurones, pouvant conduire à la mort cellulaire (ou neurodégénérescence). Les troubles générés par ces maladies sont variés et peuvent être d’ordre cognitivo-comportemental, sensoriel et moteur.

La maladie d’Alzheimer

Elle touche le tissu cérébral et entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions mentales et de la mémoire. Les lésions du cortex cérébral mises en évidence dans cette maladie sont de deux types : les plaques séniles et les dégénérescences neurofibrillaires. Leurs causes exactes sont encore inconnues mais des facteurs génétiques et environnementaux auraient une influence.

C’est la première maladie neurodégénérative. Voir l’article spécifique

La maladie de Parkinson

Cette maladie résulte du défaut de production et la dégénérescence des neurones dopaminiques. Les causes de cette maladie sont incertaines, mais là encore, des facteurs environnements (pollution aux métaux lourds) sont à prendre en considération. Cette maladie provoque une diminution voire une perte du contrôle des mouvements entraînant des anomalies des fonctions motrices.

La maladie de Huntington

C’est une maladie héréditaire et orpheline, qui se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d’importants troubles moteurs et cognitifs, et, dans les formes les plus graves, la perte de l’autonomie et la mort.

La sclérose latérale amyotrophique

Aussi connue sous le nom de maladie de Charcot, c’est une maladie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte. Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive des motoneurones du cortex cérébral avec destruction consécutive du faisceau pyramidal (atteinte du premier motoneurone) et de ceux de la corne antérieure de la moelle épinière avec destruction des unités motrices associées (atteinte du deuxième motoneurone). Elle provoque une paralysie progressive de l’ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc (y compris les muscles respiratoires) et de l’extrémité céphalique.

L’atrophie corticale postérieure

Egalement appelée syndrome de Benson30,31,32,cette maladie neurodégénérative rare et évolutive est une forme de démence parfois considérée comme une variante atypique précoce de la maladie d’Alzheimer. Les causes ou facteurs de risques de cette maladie sont inconnus.

Les autres maladies dégénératives

Il existe d’autres maladies dégénératives dans lesquelles des organes comme les muscles et les os sont touchés.

Les maladies hérédo-dégénératives

Elles regroupent les maladies du système nerveux, entrainant une lésion dégénérative du système nerveux périphérique. Il s’agit de neuropathies périphériques telles que la maladie de Charcot. Les maladies hérédo-dégénératives se manifestent principalement par des troubles sensitifs et diminuent la vitesse de la conduction nerveuse.

La maladie de Paget

Aussi appelée ostéite déformante, la maladie de Paget est une maladie dégénérative des os. Le système osseux du patient s’épaissit, s’affaiblit, puis se déforme. Les parties osseuses du crâne, du bassin, de la clavicule, de la colonne vertébrale, ainsi que de la jambe sont les plus touchées par la maladie de Paget.

La maladie dégénérative des muscles

Il s’agit surtout d’une dégénérescence des fibres musculaires. La maladie est également appelée dystrophie musculaire. La dystrophie musculaire de Duchenne, ou myopathie de Duchenne, est la forme la plus connue de cette maladie dégénérative.

Toutes ces maladies dégénératives restent difficiles à diagnostiquer et la prise en charge des patients est compliquée.

Une bonne hygiène de vie, une bonne alimentation, une activité physique ou sportive restent des outils précieux dans la prévention des maladies.